Mausberg - Non Fiction (2000, Compton)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

Message par NicoBax le 20 Jan 2006, 01:47

j'exhume une chronique que j'avais faite de cet album... histoire "d'enrichir" la base de données du forum... (publiée là)

Mausberg
Non Fiction

Image

Sheppard Lane Music (2000)
Durée : 62 minutes

1. Non Fiction (feat. Squeek & Six Million)
2. Ring King
3. We Ain’t Done Yet (feat. Dresta)
4. Get Nekkid (feat. DJ Quik)
5. Tha Truth Is… (feat. DJ Quik)
6. Y2K
7. Any Way U Want 2 (feat. Suga Free & James DeBarge)
8. Mad Like A Pit (feat. Six Million)
9. No More Questionz (feat. DJ Quik)
10. Busta
11. I Can Feel That (feat. AMG & Crawf Dog)
12. Bank On It (feat. Playa Hamm & 2nd II None)
13. Mushrooms
14. Pimpalistics
15. Dick Ain’t Free
16. My Life Goes On

Produit par :
Sacc’s : 1, 6, 10, 16
DJ Quik : 2, 4, 5, 7, 9, 11, 12, 13, 14
Six Million : 3, 8

En 2000, Johnny Burns aka Mausberg nous quittait dans un drive-by à l’âge de 21 ans. Rattrapé par la réalité de Compton, ce jeune rappeur ô combien prometteur ne laissera pour héritage musical que quelques apparitions éparses, une compile intitulée "Konnectid Project" avec Suga Free et cet album posthume, "Non Fiction", au titre pour le moins évocateur.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le "petit" protégé de DJ Quik était promis à un bel avenir. Tenant plus de la montagne que de la souris (pour les germanophones), on l’avait bien vite considéré comme un Notorious Big californien en devenir, autant pour sa stature que pour la profondeur de sa voix. Avec l’appui d’un producteur aussi talentueux que DJ Quik, les routes du succès ne pouvaient lui être qu’ouvertes. Le destin en a malheureusement voulu autrement, fauchant Mausy en pleine ascension vers la gloire avec son album inachevé.

Conscient du potentiel de son poulain et visiblement désireux de lui rendre un dernier hommage, Quik se fera un devoir de mettre dans les bacs cet album inachevé. Du coup, à l’écoute de "Non Fiction", on a parfois une impression de compilation pas toujours tout à fait cohérente de titres où apparaîssent Mausberg, un compromis nécessaire pour voir cet opus arriver dans les bacs.
Ainsi, les titres que Mausy partage avec son mentor semblent souvent être en fait une invitation de Quik pour le jeune Blood et non l’inverse. Peu importe, Quik aura mis les petits plats dans les grands pour l’avènement de son homie et les titres en question font partie des meilleurs de l’album.

S’il est vrai que Mausberg était capable de s’adapter avec brio à tout style de prod (qu’elles soient funky, agressives ou plus romantiques), il est aussi vrai que Mausberg a réussi à faire sortir à Quik des prods dans un registre qu’on lui connaissait peu. "Ring King" est un concentré de puissance où Mausberg fait la preuve de sa présence, de son charisme et de son talent tandis que le beat de "Bank On It" claque plus sévèrement que les rythmiques habituelles utilisées par le maestro.
Pour autant, Mausy s’avère parfaitement capable de s’adapter aux instrus mélodieux concoctées par Quik : sur "Get Nekkid", véritable hit de l’album, "Mushrooms" ou "Any Way U Want 2" tout en subtilité avec James DeBarge au refrain, il montre qu’il sait faire swinger son flow en accord avec le funk de son producteur. De petits bijoux à chaque fois que les deux collaborent.

Mais de bonnes choses sont également à mettre à l’actif de Six Million ("We Ain’t Done Yet" pour un duo de poids avec Dresta) et Saccs qui signe notamment "My Life Goes On" qui clôt l’album d’une des meilleures façons qui soit.

Il y a certes quelques petits ratés (notamment "Busta" avec son instru fadasse et son refrain féminin insupportable) et des morceaux un peu moins réussis ("Pimpalistics" un chouya trop lent) mais avec "Non Fiction", Mausberg mettait la barre haute dès son premier essai. Le Quik Camp ne s’y trompait pas en répondant présent pour soutenir le petit dernier de la clique. Dommage que ce premier album reste lettre morte.
NicoBax

Publicité

Publicité

Message par OGM le 20 Jan 2006, 02:13

RIP Mausberg!

quel charisme: physique,voix imposante,et flow tout-terrain...coupé dans son élan en pleine jeunesse! :(
il nous a donc légué cet unique album solo,qui n'a pas été un coup d'essai,bénéficiant de très bonnes prods!

j'l'ai kiffé et me le remets maintenant pour la peine!
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider

Message(s) : 4545

Message par OGKim le 20 Jan 2006, 05:16

voila mes 2 cents concernant maus il etai memebre du campanella park piru apeller ''cup of noodle ''dieru dans le southside , ou ''trampa nella ''aussi ...un gang situer west cpt coincer entre une guerre sans merci avec compton varrio 155 et tragnew aussi , les membre de cpp sont aussi en guerre avec dautre bloods, ils sont en guerre face au denva lane bloods .mais c'est les enemie de compton ki descendron mausberg au stop de tragnew park et alondra .il se feras descendre par des membre du tpcc's ,gang de mc 8 ,de toddy tee, boom bam chill et lil chill ...lui et big jack the ripper''l eventreur '' etai de se gang et ont marker lhistoir de la g funk .
SC13 alfred 13 en paix .jean michel 13 en paix
scan warrior .en paix momo asnay en paix .man asnay en paix .jeckel 13 en paix .arna 13 en paix .joker 13 en paix .pascal warrior en paix .suga quik repose en paix !!!!
bg rambo simone 13 en paix
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider

Message(s) : 4272

Message par Pi le 20 Jan 2006, 12:49

bonne chronique mec, bien complète, bien tournée, bien ficellée, du grd bax :wink: ...
Pi
Silver Rider

Message(s) : 178

Message par NicoBax le 20 Jan 2006, 13:53

Pi a écrit:bonne chronique mec, bien complète, bien tournée, bien ficellée, du grd bax :wink: ...

arrête grand fou, tu vas me faire rougir (merci)
NicoBax

Message par Kicket le 20 Jan 2006, 18:37

OGKim a écrit:voila mes 2 cents concernant maus il etai memebre du campanella park piru apeller ''cup of noodle ''dieru dans le southside , ou ''trampa nella ''aussi ...un gang situer west cpt coincer entre une guerre sans merci avec compton varrio 155 et tragnew aussi , les membre de cpp sont aussi en guerre avec dautre bloods, ils sont en guerre face au denva lane bloods .mais c'est les enemie de compton ki descendron mausberg au stop de tragnew park et alondra .il se feras descendre par des membre du tpcc's ,gang de mc 8 ,de toddy tee, boom bam chill et lil chill ...lui et big jack the ripper''l eventreur '' etai de se gang et ont marker lhistoir de la g funk .

"traduction" (lol) :
voilà mes 2 cents concernant Maus' :

tout comme Big Jack The Ripper, qui a aussi marqué l'histoire du G-Funk, Mausberg appartenait aux CPP's (Campanella Park Pirus), appelés "Cup Of Noodle" Dieru dans le Southside, ou encore "Trampa Nella"... ce gang situé à West Compton était coincé dans de nombreuses rivalités sanglantes avec des gangs Crips (Compton Vario 155 et Tragnew), mais aussi d'autres gangs Bloods tels que les Denva Lane.

Mausberg s'est fait descendre au stop de Tragnew Park et Alondra par des membres du TPCC's, le gang de MC Eiht, Toddy Tee, Boom Bam, Chill et Lil Chill...
Dernière édition par Kicket le 21 Jan 2006, 14:45, édité 2 fois.
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message(s) : 9127

Message par efcea le 20 Jan 2006, 22:35

Vas-y arrête avec tes traductions Kicket sérieux
efcea
Gold Rider

Message(s) : 256

Message par NicoBax le 20 Jan 2006, 22:37

perso je préfère la version lisible (no disrespect to kim)
NicoBax

Message par Kicket le 20 Jan 2006, 23:25

c'est pas de la "coquetterie" hein... j'en avais parlé avec Kim, il dit des trucs dignes d'intérêts et donc d'être correctement archivés mais c'est relou à lire... donc quand ses posts le "mériteront" entre guillemets, je passerai derrière... ou alors Kim, tu apprends au moins à sauter des lignes pour aérer ta rédaction, parce que les pavés monoblocs, c'est po possib' !! :lol:
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message par efcea le 20 Jan 2006, 23:42

Franchement à partir du moment où on est interessé par ce qui se dit qu'est-ce qu'on s'en bat les noix que ce soit écrit en manouche ou en cyrillique ...

Enfin moi c'que j'en dis, c'est vous les patrons hein :lol:

Ceci dit très bonne chronique comme d'hab', faudrait pitêtre que j'pense enfin à m'le choper ce skeud :oops:
efcea
Gold Rider

Message(s) : 256

Message par G-Ro le 21 Jan 2006, 00:08

RIP Mausberg.

comme OG Moms, trop de talent, parti trop jeune (comme beaucoup)...

et tout à fait d'accord aussi avec toi Bax sur le manque de cohérence ressentie à l'écoute de cet album.
G-Ro
Diamond Rider

Message(s) : 1152

Message par da40ounces le 21 Jan 2006, 14:04

efcea a écrit:Vas-y arrête avec tes traductions Kicket sérieux

c'est clair c'est grave relou. en plus le mec il essaye de traduire mais il capte pas tout apparement ce qui fait que la traduction peut prêté à confusion.

genre boom bam chill, c'est qui ce mec? c'est genre la fusion de boom bam et Tha Chill ou quoi?

Kicket a écrit: ce gang situé à West Compton était coincé dans de nombreuses rivalités sanglantes avec les Compton Vario 155, les Tragnew, mais aussi d'autres gangs Blood tels que les Denva Lane.
.

et la de la facon dont tu tourne ta phrase on a l'impression que les Tragniew Park Crips sont des bloods lol

Bref je préfère l'original à la copie
da40ounces
Gold Rider

Message(s) : 260

Message par Kicket le 21 Jan 2006, 14:47

dis toi que si moi déjà je "capte pas tout", qu'est-ce que ça doit être du pélo qui lit en diagonale (comme on lit 99% des posts sur un forum quoi)...

bref j'ai corrigé par rapport à tes 2 remarques intéressantes...

le reste c'est de la merde... lis les posts de Kim, zappe les miens et mets la en veilleuse... thx !!!
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message par NicoBax le 21 Jan 2006, 15:01

Kicket a écrit:le reste c'est de la merde... lis les posts de Kim, zappe les miens et mets la en veilleuse... thx !!!

ahahahaha merde, c'est super bon ça !
NicoBax

Message par Kicket le 21 Jan 2006, 15:23

lol, ouais, bref... :?

bonne chronique pour revenir au topic, enfin comme d'hab... je reécoutais "My Life Goes On" et les autres morceaux produits par Big Saccs, ce mec est quand même super super fort !!! 8) 8) fait partie de ces producteurs injustement sous-estimés/sous-médiatisés j'ai l'impression... nah ?
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message par da40ounces le 21 Jan 2006, 16:49

donc je note Compton Vario 155 sont des crips.
da40ounces
Gold Rider

Message(s) : 260

Message par Kicket le 21 Jan 2006, 17:52

qu'est-ce que j'en sais...
j'essaie juste de traduire au mieux les propos de Kim qui sont pas toujours évidents à déchiffrer, c'est le moins qu'on puisse dire... j'essaie de m'éloigner le moins possible du texte d'origine pour pas dénaturer le truc, j'suis pas là pour faire de la "littérature", simplement pour rendre ses trucs un tantinet plus lisible... après si ya des erreurs, souvent inhérentes à ce genre d'exercice, qu'on me le signale et je corrige asap, no problem...
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message par Perico le 21 Jan 2006, 19:59

Kicket a écrit: qu'on me le signale et je corrige asap

traduction: hihi :lol: :) :) 8)
"qu'on me le signale et je corrige aussi vite que possible"

(... taquinerie kick')
Perico
Platinum Rider

Message(s) : 599

Message par Kicket le 21 Jan 2006, 20:10

ahah, t'es con... :lol:
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message par Man le 29 Mai 2006, 14:10

RIP, c'est vrai que vu son départ il aurait pu aller loin, trés loin...

ma préférence dans cette album à mettre a fond ! la 15 dick ain't free. magnifique
Man
Tourist Rider

Message(s) : 24

Message par 619 le 23 Juin 2006, 18:23

R.I.P c 'est vrais que je trouve cet album tres bien j'ai pas été decu il c fait buté domage le gangbangin c pas de la rigolade croyé moi .
WEST IZ THE BEST SIDE
619
Tourist Rider

Message(s) : 5

Message par Malcolm le 23 Juin 2006, 21:54

Je veux bien te croire mais t'as 2 l'experience en tant que gangster ou bien...?..Enfin ne le prend pas mal mais bon.. t 'as quel âge au fait, juste pour savoir...
Malcolm
Gold Rider

Message(s) : 487

Message par SugaQuik le 23 Juin 2006, 22:18

crois le
SugaQuik
Gold Rider

Message(s) : 329

Message par WestSteff le 23 Juin 2006, 22:24

619 a écrit:le gangbangin c pas de la rigolade croyé moi .

ptdr :lol:
WestSteff
Silver Rider

Message(s) : 194

Message par Malcolm le 23 Juin 2006, 23:30

SugaQuik a écrit:crois le

ouai t'as raison.. :? :roll:
Malcolm
Gold Rider

Message(s) : 487

Suivant

Retour vers KILLA CALI