Ce label est en fait né d'une association de 2 personnes : Ronnie Ron et Tweedy Bird Loc. Le premier était dans le milieu de la musique depuis le début des 80's et le second un membre respecté des Kelly Park Compton Crips. Frustré de voir le succès rencontré par N.W.A. et ses membres dont la plupart était ses amis (Eazy E et MC Ren notamment), Tweedy voulu lui aussi sa "part du gateau" et se décida à se lancer dans la musique. Il s'adresse alors à Ronnie Ron, le monsieur évoluant déjà dans le milieu.
C'est en 1988 que sort le 1er son du label, un groupe appelé D.Rock & The Bayou Crew avec un single intitulé Mama Named Me Batman, un bon titre qui a quand meme bien vieilli si on parle de l'instru (un peu plus pour les flows...

Vient ensuite le 1er album solo de Tweedy Bird Loc, j'ai nommé 187 Ride By, un album bien rageur, hargneux, agressif, avec en toute 1ere track un South Bronx Can't Touch Compton bien vénère qui annonce d'emblée la couleur, suivi ensuite d'un diss de MC Ren et Eazy E (What's Goin' On)... du pur Tweedy Bird Loc, un Tweedy bien épaulé par ses accolytes de la Underworld Connection (Hittman-D, A-Love, Notorious Joe) qui figureront (sous des noms différents) sur le 1er Bangin On Wax... il faut signaler aussi la présence de Geek & Noise qui sont 2 producteurs/rappeurs qui ont produit pas mal de sons pour Dangerous en tout cas cet album de 92 est vraiment une petite bombe, et ne souffre pas la comparaison avec d'autres sortie de cette année là (The Chronic ou Black Mafia Life par exemple, bien sur sans etre aussi bon, mais vraiment cet album est très très bon).

Bien sur Dangerous Records ne serait pas ce qu'il est sans le projet fou que représentait à l'époque Bangin On Wax; l'idée était certes simple mais loin d'etre évidente à réaliser en pratique : réunir les Bloods & les Crips sur un album pour qu'il se diss sur des beats plutot que dans la rue... Pas facile facile donc et pourtant l'exploit fut réalisé en 2 semaines, puisque c'est le temps qu'il a fallu à Ronnie Ron et Tweedy Bird Loc pour enregistré cet album. L'album s'essoufle un peu après plusieurs écoute, mais reste quand meme très bon. Il est divisé en 2 sides, un Blood et un Crip, et il y a meme un duo entre MC's des 2 gangs (le fumant "Bangin On Wax". A noter la présence d'un certain Genuine Draft sur le Crip side et que la plupart d'entre vous connaissent surement sous le blaze de Domino. Chez les Bloods on a : RedRum 781, Red Rag, C.K., Dog, Big Wy, Lil Stretch, Bloody Mary (aka Nini X) et pour les Crips : AWOL, C'Inch, Genuine Draft, B.K., Blue Rag, Sin Loc (le type au masque)Do Or Die, C-Note. Comment Ronnie Ron a-t-il réaliser un tel "miracle" ? Et bien il raconte en interview que c'était souvent extremement tendu, que des types se sont battus etc, mais qu'il avait remarqué que quand il y avait de la bouffe sur la table, tout le monde arrivait à s'entendre... il servait donc de la bouffe pour éviter les embrouilles


Selon les rumeurs Bangin On Wax aurait été vendu à quelques 400 000 unités, ce que Ronnie Ron a toujours refusé de croire, pensant que le chiffre se rapprochait plus du million... S'en est suivi une histoire d'arnaque de la part du distributeur du label, Par Records, qui n'a pas donné ce qu'il devait à Ronnie Ron et son équipe... C'est donc pour ça que la quasi-totalité des Crips du 1er Bangin On Wax on quitté le label, suivis par Nini X dont l'album She's Dangerous fut pourtant sorti en 94. Et le moins qu'on puisse dire c'est que cette demoiselle est une VRAIE femme-pirate, un peu l'alter-ego féminin de Tweedy Bird Loc niveau hargne et agressivité... L'album sonne bien, les prods sont quasiment toutes soignées et il y a bcp de feat avec les membres de la Dangerous Family (Tweedy, AWOL, Big Wy & Stretch, Lil Leak, Red Rum...)

Dans la foulée, Dangerous Records a sorti l'album des Young Soldierz, un groupe composé de Lil Stretch, Big Wy, Dog, 3 gars présents sur le Blood side de Bangin On Wax. Sur ce bon album aux sonorités old school, on retrouve la version originale du fameux Eastside Westside, présent dans sa version remix sur la b.o. de Murder Was The Case; cette version est un peu moins péchu mais elle à l'avantage de comporter beaucoup plus de feat. Dommage que ça soit l'une des seules tracks qui comporte autant de feat, puisque l'album est assez pauvre en collaboration... Etonnant car en général les albums de Dangerous Records regorgent de featuring. L'album est donc un peu décévant, mais reste quand meme bien bon et agréable à écouté à l'image de chanson telles que "Alligator", "Stressin I Ain't Livin' Right", "Eastside Westside"...

Pas découragés par l'embrouille de chiffres de vente du premier volume, le label nous livre un second opus de sa fameuse compil réunissant les 2 gangs ennemis en 1994. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une réussite. L'équipe des Crips a été complètement changé à quelques rares exceptions et se compose de : Six Pacc, AWOL, Trouble Loc, Big Freeze, BG Scarface, K-Tone, Big Bun, G-Bone, Broncoe. Chez les Bloods on prend quasiment les meme et on recommence puisque Big Wy, Lil Stretch, Dog sont toujours de la partie; on note cependant des arrivées remarquée avec en tete, Lil Hawk, Green Eyez, Laniak, Batman et la toute petite apparition de B-Brazy sur la track "Send That Crab Off To Die"... Et force est de constater qu'ils sont tous à la hauteur dans l'ensemble, avec mention spéciale à Lil Hawk, Big Freeze, AWOL, Batman, Laniak, G-Bone qui tirent vraiment leur épingle du jeu selon moi... Pour ce qui est du travail de productions, là aussi c'est du très bon, les beats sont assurés par le Eastside Tag Team, le tout supervisé par Ronnie Ron & Tweedy Bird Loc; autre point important, les basses, qui sont tout simplement excellentes et omniprésentes (celle de Slob 187 est ma préférée); d'accord il y a beaucoup de sample, mais vraiment tout est vraiment bien travaillé, l'ambiance passe du malsain ("Can't Stop Won't Stop) au son plus tranquille (Every Dog Has His Day, excellente basse au passage), à la pure instru west avec moog/sirene/beat qui claque (Crip 4 Life... Vraiment un très très bon album dont je ne me lasse pas.

C'est également en 1994 (année décidemment très prolifique pour Dangerous Records) que sort le 2eme album solo de Tweedy Bird Loc, intitulé No Holds Barred, une petite d'album avec comme d'habitude un nombre assez conséquent de feat (notamment Fo Clipse qui est omniprésent que ce soit au chant ou au rap), des prods bien travaillées à l'image du très tranquille "I Got My Strap" et bien bien funky (Keep On Walkin'). Comme d'habitude avec Tweedy, c'est bourré de diss bien rageur, avec en tete un diss de MC Ren et Eazy E, "Can't These Niggaz Fucc With Us ?". Certes Tweedy a pas le meilleur flow du circuit, mais quand il rap on sent bien que ça vient des tripes, et c'est ça qui fait plaisir. Là encore l'équipe Dangerous Records nous livre un excellent album.

L'association des Bloods et des Crips n'aura durer que le temps de 2 albums, puisque chaque gang a sorti durant l'année 1995 son album solo.
Celui des Bloods s'appelle Damu Ridas, et fait la part à 2 MC, j'ai nommé Lil Hawk & B-Brazy. Le duo fonctionne à merveille et porte à bout de bras l'ensemble de l'album, arrivant meme à faire oublier les autres rappeur présent sur le LP; quand on prend une track genre "Comin' Straight From The Brain", on voit bien la complicité des 2 gars d'Inglewood qui posent ensemble les yeux fermés et en freestyle. Et pourtant il y a d'autres rappeur : K.P., Spider, YG Pimp D, Peanut II, mais vraiment l'alchimie entre Hawksta et Braze les eclipse tous (d'ailleurs pour ceux qui connaissent pas bien B-Brazy, y a la track "Do You Wanna Roll To Figueroa ?" qui je trouve donne un bon aperçu des skillz du garçon). L'ambiance sur ce LP est vraiment "bon enfant", on sent vraiment qu'ils ont du bien bien kiffé en enregistrant l'album, ils s'en tapent tellement qu'on est obligé d'apprécier


Les Crips ont bien sur eux aussi sorti leur propre album, Nationwide Rip Ridaz. L'ambiance est beaucoup moins non chalante que sur Damu Ridas, ici c'est déjà plus sérieux. Par contre ici, pas de MC qui se démarquent du lot, ils ont tous un très bon niveau, que ce soit Twin Loc, Big Freeze, AWOL, BG Scarface, Broncoe ou G-Bone. La grande force de cet album est "l'égalité" des tracks. Alors que Damu Ridas a quelques tracks un poil limite, le LP des Crips n'a a déploré aucune track moyenne. Il n'y a qu'à voir l'enchainement des tracks "Throw Ya C's In The Air", "Nationwide Rip Ridaz", "Swervin Thru Tha Eastside", "What We Celieve In", "Crip Keeper" qui sont les 5 premières tracks de l'album : ces 5 tracks sont pour moi 5 bombes que jpeux écouter en boucle pendant des heures. Et la suite oscille entre le bon et le très bon voir l'excellent ("Sess In The Day Time Chronic At Night". Les ambiances sont variées : agressif ("Little Blue Devil"), laid-back (Everything Gonna C Alright", "Atlantic Drive Hoo Ride"), party ("Sess In The Daytime, Chronic At Night"). Un album à posséder.

En 1996 est sorti l'album d'un artiste que personnellement j'aime beaucoup : Fo Clipse. Le bonhomme nous vient de Kelly Park à Compton et a été déniché par Tweedy Bird Loc; il sait tout faire, que ce soit chanter ou rapper. L'album est carrément orienté dans l'esprit laid-back/funky, donc les gens qui n'aiment que les sons agressifs, passez votre chemin, cet album n'est pas pour vous. C'est Ronnie Ron et Tweedy Bird Loc qui assure le travail de production et vraiment on sent que chaque son a été travaillé et soigné et peaufiné. Toutes les tracks sont réussies et certaines sont vraiment des tueries, je pense notamment à "Compton Street Ligths" avec sa petite guitare funky qui revient régulièrement sur laquelle Fo Clipse assure également le refrain chanté; "It's On" est un bon exemple de l'excellent travail réalisé au niveau des sons; mais ma préférée reste quand meme le laid-backissime "Hold On", qui réunit tous les ingrédient d'une bombe : la guitare funky, la live bass, le beat qui claque, et meme moi qui n'est pas fan de talk box, je trouve qu'ici il colle super bien à l'ambiance de la track. Bref encore du très bon.

Après la sortie de l'album de Fo Clipse, le label a commencé à "s'essoufler". Miné par les diverses embrouilles relationnelles et financières, Ronnie Ron n'a fait que sortir du réchauffé entre 1995 et 1998.
Tout d'abord le Bangin On Wax : Greatest Hits qui regroupe des titres de Bangin On Wax 1 & 2, ainsi que Nationwide Rip Ridaz et Damu Ridas. A noté la présence tout de meme de 4 inédits, "Slob B.K.O.", "C-Alright" pour les Crips et "Shit Ain't Over" & "Don't Stress Me". 4 titres de très bonne facture (petite précision, "Don't Stress Me" qui utilise pour la énième fois le sample de la track Ridin High de Faze-O est interprété par The Villains (Bloodstone Villains Gang), un groupe qui ne figurait sur aucune des autres sorties de Dangerous; c'est d'ailleurs la seule fois qu'ils apparaissent sur un album estampillé Dangerous à ma connaissance). Sinon le reste est composé de track déjà connues. Du réchauffé donc.

Ensuite, en 1997, deux sorties consécutives et déjà un peu plus intéressantes que ce Greatest Hits : Bangin On Wax : The Best Of The Damu's et Bangin On Wax : The Best Of The Crips. PLus intéressant en effet, puisque certes ces 2 double albums nous servent du réchauffé vu qu'ils regroupent toutes les tracks des Bloods/Crips figurant sur Bangin On Wax 1 & 2, Nationwide Rip Ridaz, Damu Ridas, mais on le mérite de comporter beaucoup plus d'inédits. Ils sont au nombre de 6 sur le Best Of The Crips et 9 sur celui des Damus. Mention spéciale aux Bloods cette fois-ci, puisque les tracks inédites des Damus enterrent celle de Crips. Là encore c'est nos compères de Inglewood, Lil Hawk & B-Brazy, qui font l'essentiel du boulot, avec notamment un fumant "2 Famous Dogz", le sempiternel freestyle de Lil Hawk, sur une track sobrement intitulée "Lil Hawk", et une petite instru que j'adore sur "I Kame To Bang (Muthafukka Bring It On)". Les sons inédits des Crips sont également très bon (à l'image de "Hood Ratz"), mais les instrus sont beaucoup moins funky et plus "lourdes", avec des gros beats, grosses basses et sonnent un peu plus old school (à mon avis elles doivent dater de la période Bangin On Wax).


Rien a signaler en nouveauté donc jusqu'en 1999 et les sorties de 2 nouveaux albums.
Tout d'abord le volume 2 de Damu Ridas, Damu Ridas II : How Deep Is Your Hood, qui comme son prédecesseur se situe dans l'ambiance funky/party. Malheureusement, Lil Hawk est assez peu présent sur l'album (pour cause de prison à perpèt). Heureusement il y a quelques retour à signaler, notamment ceux de Redrum, Big Wy, Dogg, Lil Leak, Green Eyez, et bien sur toujours l'omniprésent B-Brazy; il y a meme une miss qui apparait sur un diss en compagnie de Hawsta ("Fuck All Yall"). Que dire si ce n'est que pour une sortie de 1999, la qualité est plus qu'au rendez-vous, de plus, on n'est plus dans le schéma habituel de 95 où 100% des tracks était des diss des Crips, ici les lyrics sont beaucoup plus variés.
Le volume 2 des Crips s'intitule Nationwide Rip Ridaz II : Betrayed (Can't Trust Nobody). A l'instar des Bloods qui ont gardé leur orientation depuis 95, les Crips ont eux aussi garder leur ligne plus "sérieuse". Les rappeurs sont vraiment le gros point fort du LP (l'instru minimaliste de "Watts Niggas Quicc To Pop Niggas" permet de bien apprécier chaque rappeur, que ce sois Big Freeze, Twin Loc, G-Bone ou Mac 11), notamment G-Bone qui je trouve à un excellent flow et nous livre la meilleur track de l'album à savoir "Between Heaven Or Hell". Il y a également quelques petits nouveau qui s'en sortent plutot bien, à commencer par Mac 11 qui est vraiment bien énergique sur "Crip Loc" (j'aime beaucoup cette track d'ailleurs).

Toujours dans la catégorie compil, le label nous livre Ronnie Ron's Gangsta Lation Album en 2000. "L'originalité de cette compil réside dans le fait que le 1er cd contient des inédits et des remix de tracks existantes (le 2eme cd reprend les titres phares de Dangerous). Donc seul le 1er cd est vraiment intéressant, en tout cas pour ce qui est des sons inconnus; et y a vraiment du très bon, ça va des remix de tracks de Tweedy Bird Loc ou Nini X, en passant par des inédits de B-Brazy en solo ou encore des tracks qui devaient figurer sur l'album Lil Hawk Red Riding Hood, l'album de Lil Hawk (qui a priori ne devrait jamais voir le jour d'ailleurs).

Pour conclure, je sais que certains reprocheront à Dangerous Records son coté "rap de série B", notamment à cause du fait qu'ils utilisent beaucoup de sample archi grillé; c'est vraie c'est une critique recevable, mais ces gens n'ont pas écouté toute la discographie du label, car s'ils sont passé maitres dans l'art de pompé des vieilles instru, ils ont aussi prouvé qu'ils pouvaient nous lacher des instrus originales et super travaillées. Et surtout ce qui fait le point fort de ce label à mon avis, c'est qu'il est "authentique", y a pas de manière, ça vient des tripes, et ce coté là est parfaitement symbolisé par l'une des figures emblématique de ce label, à savoir Tweedy Bird Loc.
Le futur du label parait assez incertain, en tout cas si on en s'en réfère aux artistes présent sur les divers albums : Big Freeze, G-Bone, AWOL, Fo Clipse, BG Scarface, B-Brazy -----> R.I.P. ; Lil Hawk en prison à vie (merci à OGKim pour les newz d'ailleurs

Related Albumz :
- Flamin' B-Dawgs Come Better : petite compil regroupant uniquement des Bloods, super laid-back, sortie en 1996 avec notamment Lil Hawk, B-Brazy, KP, Spider

- B-Brazy apparait également sur la compil de Mack 10, Ghetto, Gutter & Gangsta, ainsi que sur celle d'OFTB, Return Of The West


- Green Eyez a sorti 2 albums : Me Against The World (1999) (pas trouvé de cover désolé) & High Blood Pressure (2000); perso ma préférence va au 2nd, on retrouve pas mal de Damu Ridas (Big Wy, B-Brazy, Lil Leak, Sinister, Bamboo, Dogg, Squeak Ru, Redrum) dessus...

- OG Cell E Cell aka Twin Loc (sur NWRR & NWRR 2) a sorti un album (enfin y a que 10 tracks dont 4 interludes..) intitulé It's On And Crackin' bien sympathique à écouter.

- G-Len, présent sur Damu Ridas II, a sorti Woop Woop en 1995, un petit album qui, sans cassé de brique, se laisse écouter sans difficulté. On retrouve B-Brazy en feat ainsi que June Dawg (présent sur Flamin B-Dawgs). Un léger défaut : le coté un peu répétitif des sons, mais rien de bien méchant.

- Sur la compil de DJ Aladdin - Ward Time, on retrouve Big Freeze, Broncoe, Keystone de NWRR, sur la 2eme moitié de l'album, pourque une demi douzaine de titres plutot très bien réussis.

- et pour finir les albums des Relativez (aka The Young Soldierz) qui vont de très bon (pour le premier) à mauvais (pour les 2 autres) (sauf si vous etes dans le délire "new west" comme ils appellent ça...)


