Le troisième album des CMW, Music To Driveby, est sorti le 29 Septembre 1992.
Il est sorti sur les labels Orpheus/Epic Records.
L'album est produit par MC EIHT, UNKNOWN, DJ SLIP, DJ MIKE T, et MASTER RIC ROC pour EIHTHYPE et BIGBEAT PRDUCTIONS.
A noter que MC Eiht rappe seul sur l'album, sans MC Chill.
Toutes les lyrics ont été écrites par MC EIHT lui-même pour EIHTHYPE LYRICS, excepté N 2 DEEP qui a été écrite par MC EIHT et MR. SCARFACE.
Les claviers, saxophones, les background vocals et l'harmonica sont joués par WILLIAM ZIMMERMAN.
Les background vocals sur U's A BITCH sont interprétés par le seul et unique EMmage.
Toutes les chansons ont été enregistrées et mixées par Mike "Webeboomindashit5-0" Edwards au BIG BEAT SOUNDLABS à LOS ANGELES, entre le Lundi 18 Mai et le Mardi 9 Juin 1992.
Excepté les chansons N 2 DEEP, 8 IZ ENOUGH et WHO'S FUCKING WHO?", enregistrées au SLIPS X FACTOR STUDIOS à Inglewood et mixées par Mike "Webeboomindashit5-0" Edwards au BIG BEAT SOUNDLABS à LOS ANGELES.
COMPTON 4 LIFE a été enregistrée et mixée au SLIPS X FACTOR STUDIOS à Inglewood.
Je profite de la remontée du topic pour faire une meilleure chronique.
C'était ma première, c'est pour ça qu'elle était maigre...
On commence par une intro ENORME, avec simplement une mélodie, mais ça donne carrément un ton dramatique, avec les notes de piano.
S'enchaîne la track "Hit The Floor".
On peut pas commencer mieux, là, on fait tout de suite dans l'agressif, avec le synthé, et une basse qui cogne. Premier coup de poing dans le ventre.
Vient le hit "Hood Took Me Under". Tout le monde connaît.
Les 2 notes de synthé qui viennent fréquemment, ainsi que le scratch. Ca nous plongent au coeur des rues de CPT.
Excellent.
"Jack Mode", track moyenne pour moi, mais ça s'écoute quand même.
"Compton 4 Life", grosse basse, beat qui fait pas dans la dentelle.
"8 Iz Enough". On réhausse le niveau un peu retombé suite aux 2 tracks précédentes.
2 notes de guitare tout au long du morceau, en se répétant. Plus une note de synthé qui vient se jouer par ci par là, complétant la guitare. Bien.
Vient "Duck Sick II", track tranquille.
Refrain de femme chantonnant It's The Duck Siiiick.
La track "Dead Men Tell No Lies" se joue sur un air assez rock.
Les guitares électriques sont présentes, ce qui renforce le coté agressif du morceau. Ca donne bien.
"N 2 Deep", percussions, symbales, pour un morceau normal.
Devient quand même répétitif et lassant à la longue.
Ca fait un peu mal à la tête.
Cette track conprend le seul featuring de l'album, celui de Mr. Scarface.
"Who's Fucking Who".
Les notes de guitare présentes en fond tout au long du morceau sont appréciables.
Pas mal le moment ou vient les "BITCHES bitches BITCHES bitches" qui résonnent dans chaques enceintes séparément.
"This Is A Gang", bon morceau.
"Hoodrat", saxophone d'entrée de jeu, pour une track pensive, mélancolique. Synthé présent aussi. Très bonne track.
"Niggaz Struggling", piano, Saxo, du lourd dans cette track niveau instru.
Pas de refrain dans ce morceau, lyricalement parlant.
C'est une instru de piano qui fait office de refrain.
Ca donne bien, très bien.
"I Gots Ta Get Over", grosse bombe.
Grosse bombe, en partie dû au fait qu'il y a les notes de Saxo qui, comme dans la track précédente, viennent se jouer au moment du refrain, sans paroles.
Faut dire que cette méthode employée, mettre seulement une instru pour le refrain, est cool. Ca le fait vraiment.
"U's A Bitch", synthé direct, pour une track assez tranquille.
L'instru de saxophone pour le refrain est juste ENORME !
Track qui raconte des trucs sur les bitches, de leur manière de faire, de se comporter.
Puis, "Another Victim", TRACK DE DINGUE !
Instru énorme, synthé omniprésent, le rythme ne se relache pas jusqu'à la fin du morceau.
Durant le refrain, le synthé s'active, et les notes deviennent plus aigües.
Contenu lyrical Made In Compton, Gzzzz.
Du pur son Gangsta.
"Def Wish II", deuxième diss envers DJ Quik.
Dès le début, on entend un extrait du film Scarface :
Tony Montana :
So long Mel, have a good trip..
You die motherfucker! You die motherfucker!
.. {*Tony's sister screaming*} .. (la soeur de Tony Montana crie)
Puis on entend un extrait du film Goodfellas.
2 autres extraits de ce dernier seront aussi à la fin du morceau.
On finit par la track éponyme de l'album, "Music To Driveby".
Synthé et saxophone comme d'habitude.
C'est un peu la signature de l'album, le duo Synthé/Saxophone.
La signature d'un classique du Gangsta Rap.