Une pochette qui fait très Old School, avec des airs de pochette de funk ou de Zapp, par exemple... Celle-ci laisse présager à un contenu assez Old School, surtout étant donné l'année de sortie dans les bacs de ce LP, 1992.
Cet album, sorti sur leur propre label GWK (Gangstas With Knowledge), comporte 13 titres:
1 - County Blues: Track introduisant cet album, County Blues sonne avec une sonorité du reste de l'album, un air de quelques notes jouées à la guitare fait immédiatement penser au pénitencier, le beat est plutôt calme, et le flow posé mais très bien travaillé.
Les lyrics traitent, comme le titre l'indique, de l'état d'esprit et des difficultés des prisonniers du "County".
Track pas exceptionnelle, mais qui reste en tête grâce à son refrain notamment.
2 - Say Goodbye To The Badd Guyz: Cette seconde track voit son beat s'accélérer par rapport à la première, ça sonne assez à l'ancienne, toujours une instru menée à la guitare et aux percus, simple mais efficace. Les rappeurs confirment leur talent au niveau du flow et jouent bien avec les rythmes de leurs lyrics.
3 - Ya Want Sum A Diss: Cette track sonne une fois encore à l'ancienne, avec une intru un peu lassante, sauf au moment du violent refrain où elle varie, encore et toujours un flow satisfaisant des MC's.
4 - Conspiracy: Track encore une fois tapant dans les sonorités '92, mais avec brio, ce qui donne un son très entraînant. Au niveau des lyrics, du peu que j'ai compris, ça parle en gros que South Central est une "zone en guerre" où la police et le FBI n'y sont envoyés qu'à titre d'ennemis, lyrics illustrés par des flows très bons et bien aggressifs.
5 - Neighborhood Jacka: Là ils commencent à envoyer du très lourd, énorme track bien véner encore, à l'instru utilisant des samples typiques de son de ce millésime, très grosse track.
6 - U Gotta Deal Wit Dis (Gangsta Luv): L'instru de ce son est un sample de l'excellent Be Alright de Zapp, ce qui nous donne donc forcément un résultat beaucoup plus posé que les tracks précédentes, track destinée aux meufs de gangstas lol, avec un titre éloquent qui le montre.
7 - I Get My Roll On: Track restant dans des sonorités de cuivres, mais dotée d'un beat plus rapide. Il s'agit là d'une sorte de Lowridin anthem, une fois encore tout est dans le titre. L'instru est un peu répétitive et légèrement lassante à force. On zappe pour la 8:
8 - Ya Getz Clowned: Et quelle track 8!! Un très très gros son, sonnant délicieusement à l'ancienne et une fois encore bien véner comme il faut, du pur gangsta quoi... Les flows sont une fois encore très bien travaillés, et les lyrics démontrent une fois encore que "tu peux pas test' avec les SC G'z" lol.
Le clip (YouTube)
9 - Hookaz: Rechangement de style une fois encore, là c'est toujours Old School mais vraiment plus, mais la track est très entrainante et le refrain entête. Les flows rapides sont toujours magnifiquement éxécutés.
10 - Pops Was A Rolla: L'instru est un sample de Popa was a Rolling Stone de The Temptations, j'ai pas vraiment accroché à ce son sonnant vraiment trop vieux, heureusement le talent au mic des MC's font de chaque son une réussite..
Le clip (YouTube)
11 - Think'n About My Brotha: Ce titre est beaucoup plus posé et mélancolique, notamment grâce à la présence du "chanteur officiel" du SCC, à savoir LV.
12 - South Central Madness: La track éponyme de cet album reprend le sample classique de So Ruff, So Tuff, de Zapp & Roger Troutman, ponctué de flows de Havocc & Prodeje à un très haut niveau, très gros son..
13 - Livin' Like Gangstas: Alors là on arrive à l'ultime son du CD, qui est mon préféré, juste déjà pour le 1er couplet de Havocc ou Prodeje, je sais pas lequel, mais ce 1er couplet est éxécuté avec un flow dévastateur, tu le mets sur une instru de Lorie je kifferais la track...
Toute la chanson est du même acabit niveau flow, un son encore - forcément - à l'ancienne et diablement efficace...
Les producteurs de l'album sont Prodeje, Wes Work, Wes Word, Jam-O-Rama, ainsi que DJ Ace, DJ Gripp et DJ Kaos.
(Si cette chronique vous a convenu je ferai pareil pour les autres opus du groupe, dont je me refais une cure en ce moment