Rinnessy - It Iz Whut It Iz (2008, Richmond)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

Rinnessy - It Iz Whut It Iz (2008, Richmond)

Message par Rushkoff le 13 Fév 2008, 13:37

Pour ma première review depuis quelques mois, j'étais obligé de chroniquer un album tardivement connu (merci G-Ro), mais placé dans les trois premiers de l'année 2007, à tort d'ailleurs puisque c'était du 2008...

Image

1. Rinn-Tro
2. Dooda Fool Wit It FT Turf Talk
3. It Iz Whut It Iz
4. RinnessyZee
5. Putcha Money On It
6. Muzik FT Harm From Da Rich & V-White
7. Respect Mine
8. Talkin
9. Keepz It Pimpin FT Ace'em Up & Suga Free
10. Every Hood FT MC Eiht & Mr. Grim Reapa
11. Womb 2 Da Streetz
12. Pressure
13. U Gotta Be Down
14. Black Fa Life FT PAS & Stic Man of Dead Prez
15. Chocolate Rain (Bkgrd Voc) Poorman Dre
16. Wiggle Wiggle FT Cin City & Jimmy Black
17. Ya Bizness
18. Bopper Definition
19. Bopper FT Mac Mall & Mac Dre
20. Bad Newz

Rinnessy est donc un artiste de cette ville dingue qu'est Richmond, c'est assez rare ces dernières années pour avoir au moins envie de jeter un p'tit coup d'oreille à cet album. Il en est à son deuxième album, après un All iz never said que je n'ai pas encore écouté, mais écoulé à tout de même une dizaine de milliers d'exemplaires. L'album est sortit sous Mactivity Records.

Cet album a directement été une claque. Sur la forme déjà. 20 tracks tout d'abord, avec seulement deux interludes dont une excellente intro à "Bopper", se proposant d'apporter une définition, humoristique, d'un Bopper. Certes la jacquette est très bof, et je n'ai pas encore l'artwork entre les mains (cela ne tardera pas trop), mais c'est agréable d'avoir une traklist de la sorte. Surtout quand on voit les featurings...Du MC Eiht, du Mac Mall, du Turf Talk, du Dead Prez carrément, du Suga Free .

Le fond est tout aussi excellent. Il y a des tracks, selon moi, pour tous les goûts. La première partie composée de "Dooda Fool Wit It", "It Iz Whut It Iz" et "RinnessyZee" est dans un délire mobb/hyphy/moderne auquel je n'accroche pas trop même si les deux dernières tracks du lot sont pas mal agréable dans le délire, mais à petite dose perso. Dans le même esprit, on retrouvera l'excellente "Bopper".

Mais ce qui est vraiment appréciable dans cet album, ce sont les morceaux d'un esprit "à l'ancienne" mais modernisé, c'est-à-dire avec sonorités des dernières années. Et là il y en a pour tous les goûts encore une fois. Ceux qui veulent du calme se porteront sur "Putcha Money On It" avec je ne sais qui qui tape un premier couplet sympatique, également présent ou présente au refrain. "Keepz It Pimpin" avec un Suga Free en bonne petite forme, est dans le même délire toute aussi agréable à l'écoute. "Chocolate Rain", "Womb 2 Da Streetz", "U Gotta Be Down" avec cette guitare qui joue dans les graves, que j'apprécie toujours autant, sont dans cet esprit. Mais, dans ce délire, "Pressure" et "Ya Bizness" sont deux tracks très lourdes, si l'on kiffe ce genre de tracks.

La diversité des tracks est bien là. Ainsi, "Wiggle Wiggle", track bien rythmée, avec une Cin City, présente également sous Mactivity Records est pas mal, ou "Every Hood" dans des sonorités bien connues des groupiez de MC Eiht non moins bonne.

Mais, perso, les deux poids lourds de cet album reste "Black Fa Life" et "Bad Newz". La première avec deux featuring vraiment hard, des flows incisifs, sur une instru non moins incisive, un refrain vraiment excellent, tout pour faire une track excellente. La seconde cloture l'album d'une très bonne manière avec des sonorités et des rythmes que je n'ai pas entendu depuis un certain temps.

Niveau prod, on retrouve du K-Lou, cela a été d'ailleurs en partie enregistré dans son studio et du Poorman Dre à Poorman studios. Seule "Talkin" n'est pas trop kiffante je trouve. Mais certains objecteront que Rinnessy n'est pas assez présent au Mic (cf le débat dans le topic Awardz. Perso, cela ne me choque pas + que ça, et recherchant d'abord des sonorités agréables et originales, j'ai été comblé. Pas tous l'ont été, loin de là.

Quelques liens :

son myspace

pour acheter son album

le myspace de Mactivity Records
Dernière édition par Rushkoff le 14 Fév 2008, 19:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Rinnessy - It Iz Whut It Iz (2008, Richmond)

Publicité

Publicité
 

Message par Primo le 13 Fév 2008, 15:33

ça passe pas mal mais c'est pas le genre de truc qui s'écoute en boucle ça se laisse sortir une fois de temps à autre, mais bon, ça fait plaisir qu'il n'ait pas oublié " son héritage " niveau son le premier était meilleur si je m'en souviens bien
Avatar de l’utilisateur
Primo
Gold Rider
 
Message(s) : 216
Inscription : 03 Mars 2007, 19:14
Localisation : 91 Nord mais le Sud quand même

Rinnessy is my homie.

Message par Ya Boy Black Ice le 14 Fév 2008, 09:57

Rinnessy is my homie. We are planning to release a Rinnessy/YBBI collaboration album later this year. Maybe we can make the exclusive deal with Kicket?????:D

I am featured on his album "All iz never said".
Track #6 - Stress Free

I also designed the CD cover art for "All iz never said".

Rinnessy is a good dude. I'm glad to see your review.
Listen to the YBBI show. We got some good BA shit you have never heard.
www.187radio.net/?p=archive&cat=ybbi_show

Image
http://www.myspace.com/ybbishow

YBBI - 5.0 REASONS - 10th Anniversary CD (1998 - 2008)
Same Classic Album + 4 unreleased Bay Area G-Funk Tracks
187 Prod Online Store

For CDbaby, Biography, Myspaces, Youtubes, Classic Images, Branded Apparel and more
Visit http://www.travlyrics.com (select MUSIC)
Avatar de l’utilisateur
Ya Boy Black Ice
Silver Rider
 
Message(s) : 161
Inscription : 13 Oct 2007, 09:24
Localisation : 41510 Richmond, CA, USA

Message par Rushkoff le 14 Fév 2008, 12:13

That's a very good news your future album ;)

Tell him to come here !
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Message par GizoFizo le 14 Fév 2008, 16:21

j'ai aussi découvert le Mister via G-Ro et son classement 2007 et comme ne connaissant pas le mecton ben j'ai étais écouter les extraits via cdbaby et franchement trés bonne surprise :D

Et si je peux faire une comparaison cet album me fais penser a "saheed aka kamillion" (un truc dans le genre) pour la raison suivante c'est que sur les track ou rinnessy reprend les sonorités anciennes mais réactualisé j'entend des ressemblances au niveau des sonorités et des rthymique.

Ps: rhuskoff moi aussi je suis en attente du cd, donc merci a toi et a G-ro :wink:
Avatar de l’utilisateur
GizoFizo
Gold Rider
 
Message(s) : 404
Inscription : 05 Nov 2006, 14:03
Localisation : 91

Message par Primo le 15 Fév 2008, 09:04

la track All Day tue sur son myspace là 8) par contre la track avec Turf Talk j'accroche pas du tout
Avatar de l’utilisateur
Primo
Gold Rider
 
Message(s) : 216
Inscription : 03 Mars 2007, 19:14
Localisation : 91 Nord mais le Sud quand même

Message par Poski le 15 Fév 2008, 21:34

Merci pour la chronique Rushkoff, j'ai vraiment bien aimer son première album "All Iz Never Said", il m'avait laissé un bon souvenir. Et pour celui-là, j'avais deja écouter quelques tracks aussi, un peu en dessous de son 1er volet, mais toujour dans le même style.
Image
♥ ♥ One Two Three, Viva L'ALGERIE ! ♥ ♥
Avatar de l’utilisateur
Poski
Gold Rider
 
Message(s) : 490
Inscription : 18 Août 2007, 11:33

Message par OGM le 16 Fév 2008, 03:21

Rushkoff is back in full effect. :o 8) :wink:
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Rushkoff le 16 Fév 2008, 04:58

ouais faut dire que t'as pris trop d'avance là, j'étais vexé, il fallait que je tente de rivaliser avec toi, au moins sur la quantité lolol

;)
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Message par G-Ro le 16 Fév 2008, 15:17

Tu te fais plaisir là le hachoir.
Bon c'est sûr que cet album est moins homogène que son 1er, plus varié dans les prods, et on pourra facilement comprendre que certains qui ont accroché sur le 1er soient déçus par le 2nd.

Les productions sont de Rinnessy et Ed pour Mactivity Productions, sauf les tracks 3, 5, 7 et 9 produites par K-Lou.
Guitares jouées par Lloyd Gregory et basses par K-Lou, çà apporte un véritable cachet à l'album.

Comme tu le soulignes y en a pour tout le monde: Hyphy, New Bay, là j'accroche pas vraiment (disons la moitié de l'album).

Mais y a surtout du "Mobb à l'ancienne". Les sonorités sont récentes mais l'esprit est là et c'est vraiment cà qui m'a mis une claque, parce que les productions mobb sont ici beaucoup plus abouties que sur son 1er lp. On sent que le truc s'est pas fait à la vite fait mais que Rinnessy et Mactivity Productions ont bien pris leur temps et mis les moyens pour aboutir à un produit de qualité.

Quand sur un titre déjà bien gras comme "Bopper", K-Lou te rajoute du slap derrière et que Lloyd Gregory te colle ses petites notes au refrain, çà m'affole. Pareil un titre "Chocolate Rain", musicalement y a rien à dire.

A près le flow ne me gène pas, tant que le son passe bien.

Bref, c'est une parfait compromis entre ancien et récent et perso, y a pratiquement que çà qui tourne en ce moment (dans l'ordre):

1. Rinn-Tro
3. It Iz Whut It Iz (prod K-Lou avec une sirène "hypnotisante")
4. RinnessyZee (très bon morceau qui gagne en qualité avec sa basse live)
7. Respect Mine (encore une prod K-Lou new-millenium, mais celle-là elle fait mal, contrairement à beaucoup de truc chelou qu'il a pu faire, sisi le niveau est parfois faible)
8. Talkin (le morceau aurait pu sortir y a 10 piges, c'est pareil)
15. Chocolate Rain (Bkgrd Voc) Poorman Dre (parfait)
17. Ya Bizness (guitares, nappes, rien à dire)
18. Bopper Definition
19. Bopper FT Mac Mall & Mac Dre (une bombe ce morceau, rip Mac Dre)
20. Bad Newz (j'ai mis plus de temps à m'y faire mais le titre passe tout seul)
11. Womb 2 Da Streetz
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Rinnessy - New Music Video (2008, Richmond)

Message par Ya Boy Black Ice le 06 Août 2008, 20:50

Here is Rinnessy's new video for his song Rinnessy'zee. I wore the 187 shirt in the video, but the director left the YBBI footage on the floor of the cutting room. :shock:

http://www.youtube.com/rinnessy
Listen to the YBBI show. We got some good BA shit you have never heard.
www.187radio.net/?p=archive&cat=ybbi_show

Image
http://www.myspace.com/ybbishow

YBBI - 5.0 REASONS - 10th Anniversary CD (1998 - 2008)
Same Classic Album + 4 unreleased Bay Area G-Funk Tracks
187 Prod Online Store

For CDbaby, Biography, Myspaces, Youtubes, Classic Images, Branded Apparel and more
Visit http://www.travlyrics.com (select MUSIC)
Avatar de l’utilisateur
Ya Boy Black Ice
Silver Rider
 
Message(s) : 161
Inscription : 13 Oct 2007, 09:24
Localisation : 41510 Richmond, CA, USA

Re: Rinnessy - It Iz Whut It Iz (2008, Richmond)

Message par Kicket le 07 Août 2008, 03:20

damn, fuck that director!!!! :lol:

dope song and nice video, Rinn' kinda looks like a mix between 4-Tay (for the hat) and DJ Quik (for the "wtf" haircut), ahahahah... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Re: Rinnessy - It Iz Whut It Iz (2008, Richmond)

Message par Mr-Whyt le 07 Août 2008, 12:06

Haha sympa!! Le son passe bien en +!
Mr-Whyt
Diamond Rider
 
Message(s) : 1121
Inscription : 06 Jan 2006, 17:14

Re: Rinnessy - It Iz Whut It Iz (2008, Richmond)

Message par G-Ro le 07 Août 2008, 18:24

I maintain : best lp comin out the bay since a long long time IMO
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40


Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invité(s)