bah j'ai bien précisé que justement c'était pas du haterism bête et méchant... les mecs lâchent leurs avis de façon globalement construite et respectueuse, ça tient la route, np... c'est du coup d'autant plus "dommage" quelque part, car ça donne vraiment l'impression d'une rencontre du 3e type (c'est le cas de le dire, ahahah...), genre incompréhension totale au niveau des sensibilités musicales et des "univers" développés... d'où mon "la route est longue", sous-entendu avant qu'un album de Gangsta Rap français, au sens presque "noble" du terme j'aurais envie dire, soit reconnu à sa juste valeur... que des gens complétement extérieurs au délire puissent en apprécier la richesse musicale et l'authenticité dans le contenu sans a priori méfiants ni vieux réflexes de snobisme...
enfin bref, ceci dit, c'est bien aussi d'une certaine manière, ça permet de confronter l'album à d'autres regards et de le sortir un peu du "nid douillet" que représente le forum (vu qu'ici 99,99% des gens sont acquis à la cause et les critiques toutes plus dithyrambiques les unes que les autres, lol)...
ce que tu dis sur La Caution Koursky est en ce sens on ne peut plus vrai...
ah par contre Greggo pouah je suis tellement pas d'accord avec toi concernant Alpha... on va pas refaire le match mais je comprends pas qu'on en soit encore à résumer Alpha à "un putain de producteur qui ferait mieux de pas rapper" (parce qu'au fond c'est un peu ça le procès qui revient souvent)... laissons de côté ses talents de compositeur/instrumentiste/mixeur qui font, à juste titre, l'unanimité, pour parler d'Alpha l'auteur et d'Alpha l'interprète...
le premier a une vraie plume quand il s'en donne la peine, a un vrai "regard" sur les choses, d'ailleurs très singulier par rapport à l'énorme majorité des rappeurs français, alors bien sûr que le cul (heureusement toujours dans une veine "festive et délurée", c'est ce qui fait qu'on valide) reste son fond de commerce, son terrain de prédilection, mais il est tout à fait capable de développer un large éventail de thèmes et surtout de les développer mieux que les 3/4 des autres rappeurs...
le second n'a certes pas le flow le plus "technique" qui soit (puisque les mecs sur pimplemousse en parlaient), mais je crois pas que ce soit ce qu'il recherche de toute manière... le charisme qu'il dégage se suffit à lui-même, avec notamment cette espèce de désinvolture qui fait tout son charme... enfin, et on a tendance à l'oublier, Alpha est accessoirement un PUTAIN de chanteur... et mon petit doigt me dit qu'ils sont vraiment pas légion en France à pouvoir soutenir la comparaison dans le registre R&B/Soul/Gospel...
lol, le post qui a viré en "comité de soutien" pour Alpha, ahahahah...